Et comme les blogues de beauté m’ont été d’une aide précieuse dans ma quête (je regarde toutes les critiques avant d’acheter un produit!), je me dis que je pourrais rendre la pareille à d’autres filles en partageant mes coups de coeurs.
Voici donc mes essentiels:
Le SOIR
Eau micellaire démaquillante de Caudalie: (Sans parabènes, sulfates, huiles minérales…)
Avant de me coucher, je nettoie mon visage avec de l’eau micellaire. C’est super important de se démaquiller le soir, même si on ne met qu’un peu de blush, ça enlève aussi toute la pollution (même en campagne l’air est pollué, on est en 2014! – mais une esthéticienne m’a déjà dit que travailler au centre-ville est vraiment pire que travailler dans Rosemont, par exemple). Vous verrez, même si vous pensez que votre peau est propre, la rondelle de coton sera sale.
Huile d’argan biologique cosmétique de Zorah: (Certifié bio, entreprise québécoise)
Ensuite, je mets de l’huile d’argan. C’est plein de vitamine E, c’est antioxydant et régénérateur. En plus, le roi du Maroc a fait que seulement des femmes peuvent travailler à la production d’huile d’argan pour permettre leur autonomie et leur émancipation. Je sais que la plupart des filles ont peur de se mettre de l’huile dans le visage, mais c’est la meilleure chose, même les peaux grasse ou acnéiques (la mienne est mixte, sensible). J’en frotte 2-3 gouttes dans ma main puis je la tapote doucement sur mon visage. Au matin ma peau est souple, douce et pas grasse. C’est aussi génial pour les ongles et les cheveux. J’en mets aussi sur les joues d’Anaïs l’hiver.
Le MATIN
Lotion tonique camomille et protéines de riz: (Certifié bio, entreprise québécoise)
Cette lotion sent tellement bon que j’ai envie de la boire! Je l’utilise après la douche pour finir le nettoyage, rétablir le pH de la peau et l’hydrater. L’eau du robinet n’est pas neutre et elle contient plein de produits chimiques. D’ailleurs, j’ai appris récemment, lors de ma crise de rosacée, qu’on devrait éviter de se mouiller le visage avec l’eau courante. Je ne suis pas rendue là, j’aime beaucoup trop la sensation du jet de la douche sur mon visage pour me réveiller! Mais je constate chaque jour que mes joues sont recouvertes de plaques rouges quand je sors de la douche. D’ailleurs, je ne nettoie pas mon visage le matin puisque je l’ai fait la veille avant de me coucher, je frotte simplement les zones plus huileuses avec mes doigts.
Fluide confort absolu de Weleda: (Certifié biologique)
Et cette crème, je la mangerais! Elle sent la pâte d’amande. L’huile d’amande est un ingrédient clé dans les produits pour peaux sensibles. Je l’applique après le tonique Druide, un petit pois suffit. Elle aussi disponible en texture riche, mais puisque j’utilise de l’huile le soir, ce fluide léger est parfait.
Ma conclusion est que depuis que j’évite les nettoyants (mêmes ceux pour peaux sensibles) et que j’utilise de l’huile régulièrement, j’ai moins de boutons, ma peau est moins grasse et plus belle. C’est tu pas beau?